Les Rendez-vous de la photographie régionale

Except the Clouds - Bérangère Fromont

Jeudi 10 janvier 2019 19:30

P.A.F 3€

Réservation en bas de page

Pour cette sixième projection du projet Les Soirées de la photographie régionale, l’Espace le Mur rouge présentera en collaboration avec la galerie l’Aberrante, le livre de Bérangère Fromont "Except the Clouds". Edité chez André Frère ce livre d'une centaine de pages nous dévoile deux mondes contradictoires qui cohabitent au cœur d'Athènes. Celui ancien nourrit de mythologie et l'autre plus récent empreint de ses problèmes polito-économiques.

Biographie

Un travail en noir et blanc qui retranscrit de façon poétique ce qui traverse « Athènes ville oxymore» et qui trouve un étrange écho au-delà des frontières grecques.
Bérangère Fromont pose son regard sur la ville, l’humain, la nature qui la font, la politique, l’économie qui la défont. Chaque photo marque des instants avec des temporalités propres à chacune.
En les regardant, nous vient aussi à l’esprit, un oxymore, éphémère - éternité.
Fixation, accélération du temps, répétition, fin, recommencement. Certains de ces instants semblent suspendus dans le temps pour l’éternité.
Une temporalité toute particulière traverse le travail de l’artiste, elle parvient à capturer et à nous montrer des instants fugaces, où plus rien ne sera comme avant après eux. Des évènements qui s’enracinent bien avant, bien avant...
Des traces d’un temps passé, un temps encore présent, échappées belles, la fin, le début.
Valérie Vernhet (Directrice de la galerie L'Aberrante)

Edition

• Format 14x21cm
  • 112 pages
  • Editeur VOID
  • Prix €28
  • 2018
  • ISBN: 978-618-83825-6-5

Bérangère Fromont est une photographe française. née à Martigues en 1975, elle vit et travaille à paris.
Son travail a été exposé dans plusieurs pays, notamment dans des festivals tels que Circulation(s) à Paris, Manifesto à Toulouse, les Boutographies à Montpellier, le prix de la Maison Blanche à Marseille, Sept-Off à Nice, le Festival international de la photographie de Busan en Corée du Sud, photonai à Vilnius, photoSaintGermain à Paris, Le photobookFest, à l’hôtel Fontfreyde de Clermont-Ferrand, à la biennale de photographie de Thessalonique et au Centre d’Art Contemporain de Nîmes.
Son livre «Cosmos» a été publié par André Frère Editions en 2015. Un fanzine avec son travail « I don’t want to disappear completely « est sorti en avril 2018 avec Septemberbooks editions et a été l’objet d’une vitrine au Bal à Paris ( Wall paper #4).

En 2018 elle est invitée par la maison d’éditions grecque VOID à participer au projet "Hunger" avec entre autres, Antoine d’Agata, Joan Fontcuberta et Erik Kessels.

En novembre elle sort avec le soutien de l’Institut Français d’Athènes aux éditions VOID un livre avec sa dernière série « Except the clouds ». Il a été présenté dans diverses publications web et papier (der Greif, die nacht, Co-curate, BKn, the Smell of dust iii, Fisheye, Mouvement, L’intervalle).

Le plan pour venir à la soirée de projection !

A propos de "Except the Clouds"

«Athènes est une ville oxymore. Son héritage mythologique flamboyant cohabite avec sa situation politico économique sombre et dramatique. Son soleil brille de mille feux mais écrase ses rues. C’est une lumière aveuglante qui révèle ses violences et ses visages crépusculaires. Et pourtant on y sent une force de vie bien plus intense qu’ailleurs.
L’idée de résistance y prend tout son sens. Les corps se soulèvent inlassablement pour ne faire qu’un, face au chaos de l’histoire. En révolution permanente.
Mon projet est de rendre compte de cet oxymore en images, mais aussi de la complexité du contemporain dans ses différentes strates. Avec cette phrase de Walter Benjamin toujours a l’esprit, comme un fil conducteur invisible et obsessionnel, chercher la lumière dans les ruines d’Attica : « Dans un paysage ou plus rien n’était reconnaissable, hormis les nuages, et au milieu, dans un champ de forces traversé de tensions et d’explosions destructrices, le minuscule et fragile corps humain. »
Bérangère Fromont

Date / Horaire

Projection Jeudi 10 janvier 2019 à 19:30

P.A.F 3€ - Adhérents Gratuit

09 rue Joachim Colbert 34000 Montpellier(l'entrée se fait par la rue Charancy)

Formulaire d'inscription: Merci d'indiquer dans Message le nombre de personnes

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.